ReutersReuters

Les actions mondiales se dirigent vers leur meilleur mois depuis le mois de mai, alors que les négociations avec Trump soulèvent Wall Street

Perkara utama:
  • Les actions mondiales progressent grâce à la reprise américaine
  • Les coûts de la dette française en ligne de mire sur les turbulences budgétaires
  • Baisse mensuelle des actions asiatiques sur fond de craintes de tarifs douaniers de la part de Trump
  • Le dollar en passe de chuter de 3,1% par semaine à cause du yen
  • Le Nasdaq en hausse de 0,5%, les rendements à 10 ans atteignent leur plus bas niveau depuis un mois

Les actions mondiales se sont dirigées vendredi vers leur meilleur mois depuis mai, les espoirs d'une forte croissance américaine et le boom des investissements dans l'intelligence artificielle (AI) l'ayant emporté sur les inquiétudes concernant les bouleversements politiques et le ralentissement économique en Europe.

L'indice MSCI des actions mondiales (.MIWO00000PUS) est resté stable et a conservé son gain mensuel de 3,2%, tiré par le S&P 500 SPX de Wall Street, dont les marchés à terme ont laissé entendre qu'il augmenterait à nouveau plus tard vendredi.

L'indice européen STOXX SXXP s'est replié en début de séance, mais était en passe de réaliser un modeste gain mensuel, tandis que les actions asiatiques sont restées à la traîne, les tarifs douaniers proposés par le président élu américain Donald Trump (link) 'ayant pesé sur les perspectives des pays exportateurs .

La victoire électorale de M. Trump le 5 novembre (link) et ses promesses de réduction d'impôts, de déréglementation et de droits de douane sur les importations ont renforcé les attentes des investisseurs qui souhaitent que les actions américaines et celles de Wall Street continuent de surpasser les autres régions.

"L'économie américaine reste solide. L'emploi est solide, l'inflation diminue et les taux d'intérêt commencent à baisser", a déclaré Christopher Rossbach, responsable des investissements chez J.Stern & Co.

Il s'attend à de nouveaux gains pour les actions liées à l'intelligence artificielle, y compris le fabricant de puces dominant Nvidia (.NVDA.O).

Les échanges de contrats à terme (ESC1) ont laissé entendre que l'indice des actions S&P 500 de Wall Street SPX augmenterait de 0,3 % dans les premières transactions, ajoutant à sa hausse mensuelle de 5,1 %.

Trump a promis des droits de douane immédiats de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada lorsqu'il prendra ses fonctions en janvier et 10 % supplémentaires sur les importations en provenance de Chine, un partenaire commercial majeur pour les économies asiatiques et l'Allemagne, puissance exportatrice de la zone euro.

Les actions indonésiennes COMPOSITE ont chuté de 5 % en novembre, leur pire mois depuis septembre 2020, tandis que les actions sud-coréennes ont chuté de 3,9 % pour marquer une série de cinq mois de pertes (link), la plus longue depuis 2021 .

Les actions européennes ont également été touchées par les craintes concernant les tarifs douaniers et les sombres perspectives économiques, contrebalancées par les réductions anticipées des taux de la Banque centrale européenne.

L'euro EURUSD a perdu plus de 3 % par rapport au dollar ce mois-ci pour atteindre 1,058 $ et les rendements des obligations d'État allemandes de référence (DE10YT=RR) ont chuté (link) pendant quatre semaines consécutives, car les prix de la dette ont augmenté pour refléter l'assouplissement monétaire anticipé .

Le rendement allemand à 10 ans est resté stable à 2,113% vendredi matin après avoir chuté de 27 points de base ce mois-ci, creusant l'écart avec la France où les rendements (FR10YT=RR) ont atteint cette semaine leur plus haut niveau par rapport à ceux de l'Allemagne depuis 2012 (link).

Le rendement à 10 ans de la France s'est négocié vendredi à environ 2,96 %, juste un peu en dessous des coûts d'emprunt de référence en Grèce (GR10YT=RR).

La compensation que les investisseurs exigent pour prêter à la France plutôt qu'à l'Allemagne (DE10FR10=RR) s'élève désormais à 83 points de base, contre environ 48 points de base avant que le président Emmanuel Macron n'organise des élections anticipées en juin, qui se sont soldées par un fort vote d'extrême droite et un parlement sans majorité.

Cette semaine, la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen a multiplié les menaces ( (link) ) pour renverser le fragile gouvernement de coalition français, alors que le Premier ministre Michel Barnier s'efforce d'obtenir un soutien pour les hausses d'impôts et les réductions de dépenses destinées à réduire l'énorme déficit budgétaire .

Les paris du marché sur la chute de l'euro à 1 dollar ou moins ont également diminué cette semaine alors que l'indice qui suit le dollar contre ses principaux pairs DXY a perdu 1,5 %, bien que les analystes s'attendent à ce que le taux directeur euro-dollar devienne plus volatile à partir de maintenant.

Les traders ont pleinement anticipé une réduction de 25 points de base du taux de la Banque centrale européenne à 3 % en décembre, bien que les remarques optimistes d' Isabel Schnabel, membre du conseil d'administration, (link) cette semaine, aient atténué les spéculations sur une réduction de 50 points de base.

Les rendements du Trésor américain à dix ans US10Y, à 4,24 % vendredi, ont baissé de 17 points de base cette semaine après la nomination par Trump du gestionnaire de fonds spéculatif et vétéran de Wall Street Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor, ce qui a apaisé les craintes concernant l'emprunt excessif des États-Unis.

Alors que les droits de douane de Trump pourraient stimuler l'inflation américaine, les responsables de la Réserve fédérale se sont montrés prudents sur les réductions de taux, bien que les marchés anticipent toujours qu'ils réduiront le taux des fonds, actuellement de 4,5 % à 4,75 %, d'un quart de point le mois prochain.

Ailleurs sur les marchés, le yen japonais USDJPY a connu sa meilleure semaine en quatre mois, s'échangeant à 150,15 pour un dollar, alors que de fortes données sur l'inflation à Tokyo (link) ont alimenté les paris pour une augmentation des taux de la Banque du Japon.

Le pétrole brut Brent BRN1! a chuté de 0,4% vendredi à 72,13 dollars le baril, se dirigeant vers une baisse hebdomadaire de plus de 3% alors que l' accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah (link) au Liban a atténué les craintes de l'offre, tandis que l'or GOLD a chuté de 0,5% sur la journée à 2 655 dollars l'once .

Log masuk atau cipta satu akaun percuma selamanya untuk membaca berita ini

Lebih berita dari Reuters

Lebih berita