FED, une baisse de taux improbable en septembre, sauf si…

379
La Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) a dévoilé la semaine dernière une nouvelle décision de politique monétaire, un statu quo en termes de taux d’intérêt et donc l’absence de baisse du taux des fonds fédéraux depuis le mois de décembre 2024.

Cela n’a pas empêché le S&P 500 de faire de nouveaux records historiques, porté par les résultats financiers des GAFAM et même le top 10 en matière de capitalisation boursière, un top 10 qui représente 40% du calcul du S&P 500.

La FED de Jérôme Powell n’a pas indiqué de timing à venir pour la reprise des baisses de taux tant elle estime le niveau d’incertitude élevé quant à l’impact des tarifs douaniers sur l’inflation PCE sous-jacente (le PCE core, l’indice d’inflation favori de la FED).


1) La probabilité d’une baisse de taux le mercredi 17 septembre a chuté sous les 50%

La semaine a été très riche sur le plan des fondamentaux, nous vous avions proposé une synthèse rédigée sur ce sujet. La FED de Powell s’est exprimée, les GAFAM ont publié leurs résultats, l’inflation PCE a été mise à jour, des accords commerciaux ont été signés et le rapport NFP est publié ce vendredi.
À la suite de l’intransigeance réaffirmée de la FED de Powell quant à la non-urgence de reprendre la baisse du taux d’intérêt des fonds fédéraux, la probabilité implicite de voir la FED baisser son taux le mercredi 17 septembre prochain a chuté sous les 50%.
Le scénario d’une baisse de taux en septembre était le plus consensuelle, le voilà donc pris à revers selon les nouvelles anticipations de la haute finance, agrégées à celles des 12 membres votants du FOMC.
syot kilat


2) L’inflation PCE sous-jacente (le PCE core), indice d’inflation favori de la FED, ne baisse plus. La cible de la FED est proche mais la désinflation est en pause à un niveau juste au-dessus
Jérôme Powell a-t-il raison de maintenir le statu quo ?


Dans l’absolue oui, car la désinflation s’est mise en pause avec les tarifs douaniers. Le graphique ci-dessous vous montre la courbe de l’inflation PCE core et vous pouvez constater qu’elle s’est mise à plat. La cible de la FED n’est pas loin mais il faudrait encore descendre d’un étage pour autoriser la reprise des baisses de taux. Finalement, seule une inquiétude quant à la santé du marché du travail permettrait une baisse de taux en septembre, du moins de redonner à cet évènement une probabilité supérieure à 50%.
syot kilat


3) Les tarifs douaniers connus après la conclusion des récents accords commerciaux entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux devraient maintenir (provisoirement) l’inflation PCE au-dessus de la cible de la FED

A mesure que des accords commerciaux sont signés (il reste encore la Chine avec une date butoir qui se situe plus tard en août), nous pouvons évaluer l’impact des tarifs douaniers sur l’inflation PCE core. Au stade actuel, avec la plupart des accords commerciaux avec des droits de douane de 15% à 20%, l’impact sur le PCE core devrait être de 0.3%. Cela devrait donc maintenir à la rentrée le PCE au-dessus de la cible de la FED, mais cela sera provisoire et il n’y aura donc pas de seconde vague d’inflation.
syot kilat




AVERTISSEMENT GÉNÉRAL :

Ce contenu s'adresse aux personnes familières avec les marchés financiers et les instruments financiers, et est fourni à titre informatif uniquement. L'idée présentée (y compris les commentaires de marché, données de marché et observations) ne constitue pas un produit de recherche de la part d'un département de recherche de Swissquote ou de ses affiliés. Ce matériel vise à mettre en lumière les mouvements du marché et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique ou fiscal. Si vous êtes un investisseur particulier ou si vous manquez d’expérience dans le trading de produits financiers complexes, il est recommandé de consulter un conseiller agréé avant toute décision financière.
Ce contenu n’a pas pour objectif de manipuler le marché ni d’encourager un comportement financier spécifique.
Swissquote ne garantit en aucun cas la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité ou l’absence de violation de ce contenu. Les opinions exprimées sont celles du consultant et sont fournies à des fins éducatives uniquement. Toute information liée à un produit ou un marché ne doit pas être interprétée comme une recommandation d'une stratégie d’investissement ou d’une transaction. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Swissquote, ses employés et représentants ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de tout dommage ou perte, directe ou indirecte, résultant de décisions prises sur la base de ce contenu.
L'utilisation de marques ou de noms commerciaux de tiers est uniquement à titre informatif et n’implique aucune approbation de la part de Swissquote, ni que le propriétaire de la marque a autorisé Swissquote à promouvoir ses produits ou services.
Swissquote est la marque commerciale regroupant les activités de Swissquote Bank Ltd (Suisse) régulée par la FINMA, Swissquote Capital Markets Limited régulée par la CySEC (Chypre), Swissquote Bank Europe SA (Luxembourg) régulée par la CSSF, Swissquote Ltd (Royaume-Uni) régulée par la FCA, Swissquote Financial Services (Malte) Ltd régulée par la MFSA, Swissquote MEA Ltd (Émirats arabes unis) régulée par la DFSA, Swissquote Pte Ltd (Singapour) régulée par la MAS, Swissquote Asia Limited (Hong Kong) licenciée par la SFC, et Swissquote South Africa (Pty) Ltd supervisée par la FSCA.
Les produits et services de Swissquote sont destinés uniquement aux personnes autorisées à les recevoir conformément au droit local.
Tout investissement comporte un risque. Le risque de perte en tradant ou en détenant des instruments financiers peut être important. La valeur des instruments financiers, y compris mais sans s’y limiter, actions, obligations, cryptomonnaies et autres actifs, peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il existe un risque important de perte financière lors de l'achat, de la vente, du staking ou de l'investissement dans ces instruments. SQBE ne recommande aucun investissement, transaction ou stratégie en particulier.
Les CFD sont des instruments complexes comportant un risque élevé de perte rapide en raison de l'effet de levier. La grande majorité des comptes de clients de détail subissent des pertes en capital lors du trading de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perte.
Les actifs numériques ne sont pas régulés dans la plupart des pays et les règles de protection des consommateurs peuvent ne pas s’appliquer. En tant qu'investissements hautement volatils et spéculatifs, ils ne conviennent pas aux investisseurs ayant une faible tolérance au risque. Assurez-vous de bien comprendre chaque actif numérique avant de trader.
Les cryptomonnaies ne sont pas considérées comme une monnaie légale dans certaines juridictions et sont soumises à des incertitudes réglementaires.
L'utilisation de systèmes basés sur Internet peut entraîner des risques importants, notamment, mais sans s’y limiter, la fraude, les cyberattaques, les pannes de réseau et de communication, ainsi que le vol d’identité et les attaques de phishing liées aux crypto-actifs.

Penafian

Maklumat dan penerbitan adalah tidak dimaksudkan untuk menjadi, dan tidak membentuk, nasihat untuk kewangan, pelaburan, perdagangan dan jenis-jenis lain atau cadangan yang dibekalkan atau disahkan oleh TradingView. Baca dengan lebih lanjut di Terma Penggunaan.