Il s'agit de ma première analyse technique et fondamentale sur Binance Coin (BNB), bien que j'en possède depuis octobre 2017 (je le dis en toute franchise). Analyse à vocation éducationnelle avant tout.
J'en profite aussi ici pour faire le parallèle avec un autre coin, TOMOCHAIN, n'étant pas encore disponible directement sur Trading View.
J'ai fait apparaître par des lignes verticales chaque Burn de BNB qui se produisent tous les trimestres depuis le 18-10-2017, soit 6 Burns désormais réduisant l'offre totale de jetons BNB de 5,41%. Cela permet de noter graphiquement qu'il n'y a pas eu d'influence à la hausse du cours jusqu'à présent !
Binance dans son livre blanc promet ainsi la destruction de la moitié des BNB à terme. Le montant de BNB à « brûler » est basé sur le nombre de transactions effectuées sur la plateforme d’échange au cours des 3 derniers mois. Ainsi, après chaque trimestre, Binance brûle des BNB en fonction du volume global des transactions des utilisateurs.
Ce qui est par contre très significatif, et ce contrairement à la plupart des autres crypto-monnaies, c'est que le cours du BNB s'est désolidarisé du cours de Bitcoin (maître-étalon des cryptos) à compter du 20-03-2018, à la hausse !
Ainsi depuis près d'un an, si le cours de BNB reste intimement corrélé à celui de Bitcoin en terme de variations, il conserve ce décalage de valeur enregistré par la hausse soudaine du 20 au 22 mars 2018.
Cette "hype" correspond à la 1ère annonce par Binance de la création de sa propre blockchain pour BNB, ainsi nommée BinanceChain, et qui ne sera donc plus un "simple" jeton ERC20 de la blockchain Ethereum !
Mais aussi déjà, la rumeur parlait d'une nouvelle plateforme d'échange (exchange) pour Binance, visuellement similaire, mais décentralisée ! Ce que l'on nomme un Dex et qui permet à la clientèle de posséder ses clés privées personnelles, un atout sécuritaire. Ainsi, il était donc déjà question d'un Binance Dex, ajoutant du FOMO à cette hype.
Or, fin janvier 2019, 2e annonce plus précise de Binance sur sa BinanceChain et son BinanceDex, entraînant une nouvelle hype/pump que je vous ai encadré sur ma chart !
Bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà investi sur BNB (ou sur TOMO comme je vais l'expliquer), ils profitent de cet effet d'annonce.
MAIS pour ceux qui seraient tentés d'investir sur BNB (et TOMO), je ne vous le conseille pas forcément dans l'immédiat !
D'une part, je mets en évidence en rouge la présence d'une possible résistance horizontale qui vient d'être atteinte, constituée par le précédent gros support cassé le 13 novembre 2018 !
Par ailleurs, je vous mets aussi en évidence le RSI 14 oversold (> 70) ces 10 derniers jours, ce qui renvoie à la hype du mois de décembre 2017... Autant il peut y avoir de belles chandelles vertes à profiter, autant gardez à l'esprit le résultat catastrophique à compter de mi-janvier 2018 ! Les périodes de pure spéculation sont dangereuses pour votre porte-feuille, s'il est besoin de le préciser.
Enfin, voici ci-après une chart de comparaison entre le TOMOCHAIN (TOMO) et BINANCE COIN (BNB)... une hype très similaire !
En effet, Changpeng Zhao (surnommé CZ), le CEO de Binance, ne cache pas le fait, depuis un mois, que TOMO est en phase de test sur le futur BINANCE DEX ! Ceci expliquant certainement cela ;)
Même prudence donc à observer désormais pour TOMO... je n'ai jamais été un grand fan des effets d'annonce à court terme.
A mon avis, si l'un ou l'autre de ces deux coins vous intéressent, il serait plus prudent d'attendre une correction technique (RSI14 retombé) pour y investir. Mais c'est à vous d'en décider !
Enfin, gardez toujours un œil en parallèle sur le cours de Bitcoin : je vous invite à ce propos à regarder mon idée associée spécial BTC ! et si mes idées vous intéressent, à activer le suivi pour être informés de mes prochaines publications ;)
Dagangan aktif
C'est parti! Binance Dex disponible en version bêta :
(je rappelle que TOMO n'est pas encore disponible sur TradingView, donc tracé fait sur Cointrader)
Nota
Comme prévu, TOMOCHAIN a signé le 2e Top de son biseau ascendant qui promet manifestement une belle chute, target sub 0,20 $ calculée sur l'amplitude de ce grand et dangereux wedge :
Maklumat dan penerbitan adalah tidak dimaksudkan untuk menjadi, dan tidak membentuk, nasihat untuk kewangan, pelaburan, perdagangan dan jenis-jenis lain atau cadangan yang dibekalkan atau disahkan oleh TradingView. Baca dengan lebih lanjut di Terma Penggunaan.