Scénario acheteur sur Kiwi CAD

242
Bonsoir, présentation rapide de mon idée sur l'actif NZDCAD pour ces prochains jours / semaines.

Résumé fondamental
Le dollar canadien se déprécie fortement ces derniers jours dû à des raisons fondamentales solides
  1. Les nouvelles concernant le Venezuela et son pétrole beaucoup moins cher profitera aux USA qui auront accès à du pétrole de haute qualité pour un prix beaucoup plus bas ce qui changera totalement la dynamique du commerce entre les USA & le Canada.


Tout de même, attention aux chiffres de l'emploi qui sortiront demain. L'indice PMI Ivey a montré une expansion remarquable, surprenante ce qui pourrait suggérer que les entreprises voient des conditions économiques favorables, un emploi solide.
En attente de confirmation avec les chiffres de l'emploi de demain !

Le dollar néo-zélandais, vers la croissance économique ?
Les données de décembre ont montré une économie qui sort du gouffre. L'année a été très marquante pour les grands pays exportateurs comme la Nouvelle Zélande qui a souffert des droits de douane imposés par l'administration Trump.

Ceci étant dis, les chiffres de décembre montrent une croissance positive après une contraction du T2. La baisse des taux d'intérêts se fait ressentir dans l'économie.
L'inflation reste toujours élevée, actuellement à 3% pour le 3ème trimestre de 2025, on est encore loin de l'objectif des 2% imposé par la RBNZ. Si la croissance se reprend avec un emploi solide et une inflation persistante, on pourrait voir le NZD continuer à s'apprécier pour les prochaines semaines

Analyse du CoT
Le positionnement institutionnel nous donne des informations très intéressantes sur l'évolution des placements par ceux qui détiennent les liquidités, par ceux qui font de l'argent.

On peut voir le NZD avoir atteint un extrême Low, depuis les positions repartent à la hausse suite à une baisse des short qui étaient sur un high. Chaque ordre de vente clôturé correspond d'une manière ou d'une autre à un ordre achat. Les institutions sont en train de liquider leurs positions vendeuses alors que les long sont sur un support ce qui nous donne très clairement le sentiment de marché sur le NZD.

Côté Canada, on a eu un mouvement très agressif du côté de acheteurs, on est actuellement sur un high de plusieurs années dans le positionnement. Côté Short, on atteint un Low également suggérant que de potentielles positions à la baisse serait envisageable.

L'analyse des volumes
Le fort mouvement haussier a laissé derrière lui des zones intéressantes avec un delta haussier très important - visible sur le footprint -. Ces zones correspondent à la différence d'un point de vue des volumes, des ordres acheteurs & vendeurs. La zone dessinée représente une zone avec des forts achats concentrés. Il serait intéressant d'observer le prix s'il retrace dans cette zone pour voir de futurs achats potentiel.

La tendance est relativement baissière à moyen-terme mais j'estime qu'on va repartir à la hausse en se basant sur toutes les informations présentes ci-dessus.

La présentation de mon idée est terminée, j'ajouterai des informations complémentaires à mon idée.

Bonne soirée et prudence sur les marchés
Jakub
Nota
syot kilat
Nota
Spread between NZ10Y & CA10Y.
syot kilat

Penafian

Maklumat dan penerbitan adalah tidak bertujuan, dan tidak membentuk, nasihat atau cadangan kewangan, pelaburan, dagangan atau jenis lain yang diberikan atau disahkan oleh TradingView. Baca lebih dalam Terma Penggunaan.