Bitcoin à 40 000 dollars : Le coup de pouce de Jerome Powell
En un an, le bitcoin a gagné +128 %. Les hodlers sont en extase. Les analystes jubilent aussi : leurs prédictions de bull run sont sur le point de se réaliser. Et pour couronner le tout, le président de la FED, Jerome Powell, a annoncé qu’aucune hausse des taux d’intérêt ne surviendra avant la fin de l’année. Et ça fait du bien au bitcoin.
FED, la fin des hausses des taux directeurs ?
Pour endiguer l’inflation, la Réserve Fédérale américaine (FED) a jugé utile de relever à plusieurs reprises son taux directeur. Mi-juin, ce taux se chiffrait entre 5 et 5,25 %. À ce moment-là, Jerôme Powell, le patron ce cette institution, a soufflé qu’il y aura probablement deux hausses supplémentaires jusqu’à la fin de l’année.
Crypto News (CoinGape)@CoinGapeMediaDis 02, 2023#Fed Hints At No More Rate Hikes Ahead: Analysts are bullish of @Bitcoin at $40,000 this month.
Get latest #CryptoUpdate at @CoinGapeMedia. https://t.co/KORzOA5hjK
« La FED laisse entendre qu’il n’y aura pas d’autres hausses de taux à l’avenir : les analystes sont haussiers sur un Bitcoin à 40 000 dollars ce mois-ci. »
Vendredi dernier, Jerome Powell s’est exprimé sur l’état actuel de l’économie américaine et l’inflation lors de son passage au Spelman College d’Atlanta. À l’occasion, il a laissé croire à ses auditeurs que la FED ne prévoit aucune révision à la hausse de son taux d’intérêt d’ici la fin de l’année. Ainsi, il y a très peu de chance que la prochaine réunion du Comité fédéral de l’open market (FOMC) de mi-décembre se soldera par une nouvelle hausse du taux directeur.
« Le FOMC est fermement déterminé à ramener l’inflation à 2 % au fil du temps et à maintenir une politique restrictive jusqu’à ce que nous soyons convaincus que l’inflation est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif », rapporte Cointelegraph.
Néanmoins, M. Powell a préféré jouer la carte de la prudence en affirmant que :
« Il serait prématuré de conclure avec certitude que nous avons atteint une position suffisamment restrictive, ou de spéculer sur le moment où la politique pourrait être assouplie ».
BTCUSD graphique par TradingViewCela aura des conséquences sur le cours du bitcoin (BTC) ? Apparemment, oui.