Bitcoin / Tether
Panjang
Telah dikemas kini

Pourquoi le suis BULLISH sur BTC, next ATH $80K

Faut-il s'excuser d'être BULL sur BTC en 2022 ? :)

Bon, on va pas se mentir, il n'y a que 2 directions possibles : le nord ou le sud, c'est 50/50...
Donc, quand on annonce une direction il faut expliquer "WHY ?"

En ce qui me concerne, ce ne sont pas des indications techniques ou chartistes qui nourrissent mon analyse.
Ce sont des données macro-économiques :

1- La Loi de Metcalf : c'est le taux d'adoption d'une technologie qui fait sa valeur (je vous conseille les analyse de Raoul Pal à ce sujet - youtube).
Le taux d'adoption de la technologie blockchain est très rapide : 150 millions d'utilisateurs en 2021, progression de 120% vs 2020, projection d'1 milliard d'utilisateurs en 2023-2024.

2- La loi de l'offre et de la demande : les institutionnels sont rentrés sur ce marché (d'où l'explosion de la capitalisation qui a touché les 2.500 milliards au pic de mai 2021).
Dans le même temps on constate que les BTC quittent massivement les exchanges pour aller dormir sur des wallet depuis mars 2020 : les BTC disponibles sur spot sont de moins en moins nombreux.
Il y a moins de 18% des BTC existants qui sont échangeables sur les marchés.

3- La loi du marché : L'émergence de la technologie NFT est un tournant capital puisqu'il transforme un secteur essentiellement technologique en un véritable marché :
Les NFT, qui sont un cas d'usage restreint de la technologie blockchain, sont une brique essentielle à la construction d'un authentique marché.
Les NFT permettent de transformer tout objet numérique en produit vendable. Vient donc s'ajouter à la valorisation de la blockchain par les effets loi de Metcalf,
une couche supplémentaire de valorisation due aux effets du marché.

Je suis un "évangéliste du BTC", je considère que BTC restera pour longtemps le ROI de la blockchain, car il cumule presque tous les avantages de la blockchain en plus d'être la meilleure réserve de valeur numérique.
Je ne dis pas que BTC est le seul actif valable, au contraire, je pense que ce secteur offre de nombreux projets d'une très grande qualité.
Cependant je considère que BTC reste un indicateur majeur car c'est lui qui concentre l'intérêt des fonds d'investissement : il donne la direction du marché global.

Par ailleurs, la puissance de feu des stablecoins en $, renforce l'intérêt de la gouvernance américaine pour ce secteur qui ajoute à la domination du dollar à l'échelle mondiale.

Enfin, il a été prouvé en plus de 10 ans que le BTC est un rempart extrêmement efficace contre l'inflation.

Prochain ATH de BTC durant le 1er trimestre : 80.000$.
Nota
Il semble que l'on a atteint le bottom d'hiver.

Les indices boursiers ont fait leur petit nettoyage de -15 à -18% selon les cas, au final rien de bien méchant, juste un pricing anticipé des décisions de la Fed pour mars : c'est normal, le marché n'attend pas le 1er mars pour valoriser le changement de la politique monétaire, il corrige immédiatement, en anticipation.

On pouvait penser que la correction serait plus sévère, en tout cas je m'y étais préparé psychologiquement et techniquement en plaçant des ordres bien plus bas (toujours se garder au moins 25 à 30% de liquidités pour profiter des gros dump, liquidités que l'on récupère ensuite par des prises de profits fractionnées dès que ça remonte).

Difficile de dire à ce stade si on est reparti pour un nouvel ATH ou si il s'agit d'un simple rebond. Mais, je pense qu'il y a de fortes probabilités qu'on soit tranquille jusqu'à fin avril.

Je reste bullish globalement, donc en général j'achète quand ça baisse. Microstrategy (Michael Saylor), a accumulé 660BTC en décembre et janvier sur un prix moyen d'environ 38k, pour ma part, mes achats (beaucoup beaucoup plus modestes :) ) se situent sur un prix moyen un peu plus élevé vers les 40k car j'achète les structures de retournement plutôt que les couteaux qui tombent, ça fait partie de ma gestion du risque : il est très risqué de vouloir acheter au plus bas et de revendre au plus haut, c'est le meilleur moyen de se planter ; il faut sécuriser ses achats et sécuriser ses profits en fractionnant ses prises de décision.

J'espère que parmi les gens qui me lisent vous avez été patients et que vous n'avez pas tout lâché dans la précipitation. Le meilleur moyen de se prémunir contre le panic sell est de se discipliner en gardant TOUJOURS des liquidités en portefeuille.

Penafian