Toujours cette fameuse trendline baissière depuis Novembre...

Telah dikemas kini
Bonsoir les crypto-fans,

La fameuse saisonnalité favorable à de jolis rallies haussiers sur les cryptos est à présent bien entamée, et nous n'avons toujours rien vu venir...
En réalité, et si l'on ne se base que sur l'action du prix, on constate que les bulls n'ont jamais été en contrôle du momentum depuis début Novembre 2021, à part sur d'épisodiques rebonds destinés à chasser la liquidité.
La trendline baissière est là, encore et toujours, pour en témoigner.

Evidemment, le contexte géopolitique n'a pas favorisé la confiance des investisseurs sur les assets à risque, et encore une fois le marché avait un temps d'avance puisque le cash est allé se réfugier très tôt sur le DXY, ainsi que sur les matières premières...

Parlons-en : on a pu établir une corrélation très forte depuis plusieurs mois entre l'inversion de tendance sur le S&P 500, l'évolution du DXY et, évidemment, le cours des matières premières qui participe au scénario inflationniste que nous connaissons depuis plusieurs mois.

Le marché des cryptos, encore embryonnaire sur le plan historique en a inévitablement souffert, et plus que de raison certainement.

Cela-dit, nous sommes actuellement sur des points-pivot, et la patience reste plus que jamais de mise :

En effet d'une part le DXY a enfin montré des signes de faiblesse, certainement liés à l'action future de la BCE qui est déjà "pricée" par le marché.

Il est à noter que depuis le top à environ 105, le DXY est revenu sur environ 101, puis a effectué un rebond qui a été rejeté (pour le moment) sur les 0.382 de Fibo.

Par ailleurs, le S&P 500 qui avait établi son dernier plus bas creux en date du 24 Février dernier pour former une jolie structure en W, ponctuée d'un dernier sommet le 29 Mars, revient travailler les 0.382 depuis son dernier plus bas creux instauré le 20 Mai dernier.

Il s’agit évidemment d’une résistance majeure pour déterminer s’il s’agit d’un simple dead cat bounce, ou bien d’un consolidation permettant d’envisager de venir titiller les shorteurs de ce dernier mouvement sur les 0,618 vers les 4320 points.

Il y a actuellement une belle zone de combat sur ces niveaux, mais il est à noter que le rejet n’est pas aussi violent que ce que nous aurions pu craindre compte-tenu de tous les paramètres d’influence extérieurs.

Parallèlement, et puisque c’est le sujet, il est intéressant de noter que le Bitcoin a initié un mouvement de latéralisation assez neutre depuis environ 3 semaines, sur la zone des 29 000 $.
Il y trouve acheteur sur le marché spot, c’est manifeste. C’est un support qui joue bel et bien son rôle.

En revanche si le S&P500 devait connaître un retracement plus profond, nos chères cryptos en pâtiraient de manière exponentielle…

En la matière, rien n’est joué sur cette clôture weekly et ce quelle qu’en soit l‘issue : l’histoire récente nous montre que nous avions eu un magnifique avalement haussier au cours de la semaine du 14 Mars, mais 6 semaines plus tard il s’agissait d’une histoire ancienne.
La bougie weekly de la semaine dernière n’est pas tout à fait toute aussi puissante, puisque nous ne sommes pas encore venus chercher les shorteurs sur les 0,618, mais rien ne dit que nous irons jusque-là dans les jours à venir même si les vendeurs agressifs semble perdre de force…

Ce qui expliquerait peu ou prou l’encéphalogramme plat de notre cher Bitcoin dernièrement, et son refus provisoire de s’installer sous les 29k $.

Pour finir, la BTC-dominance nous indique de manière générale, et en échelle weekly, que Bitcoin devrait mieux se comporter que bon nombre d’alts pour les semaines ou les mois à venir…

A vérifier par vos propres soins pour confirmer ce diagnostic tout personnel, mais il semblerait que le King reste décidément le King, et encore plus dans une période d’incertitude.

C’est un enseignement que, personnellement, je ne peux pas ignorer…

Bien à vous, bien aux vôtres, et excellent week-end de Pentecôte à tous.
Nota
En conséquence de quoi, et j'ai oublié de préciser cette donnée ô combien fondamentale actuellement, il s'agit d'un marché destiné aux traders avertis, mais certainement pas à la portée des investisseurs comme vous et moi...
Prenez soin de vous et de vos investissements!
Trend Analysis

Penafian