Mais que s'est-il passé sur le marché des cryptos ? Fin d'ETH ?
Cette analyse graphique nous permet de comprendre ce qui se passe sur le marché des cryptos, notamment sur l’ETH. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les bull runs cryptos, voici comment les choses fonctionnent généralement :
Le BTC s’apprécie énormément. L’ETH rattrape et dépasse le BTC. Les altcoins atteignent des sommets pendant que les deux plus grosses cryptos ne bougent pratiquement plus.
Nous sommes actuellement dans la deuxième phase. Le marché fonctionne grâce à la liquidité (je ne reviendrai pas en détail sur son fonctionnement), ce qui entraîne des variations haussières et baissières même en plein bull run. On a tendance à avoir « la tête dans le guidon » sans prendre le temps de regarder la situation à plus long terme.
Commençons avec le graphique de gauche.
La première chose que l’on observe est le spread qui s’est créé entre l’ETH et le BTC, alors que ces deux actifs sont généralement très corrélés, comme on peut le voir avec le coefficient de corrélation juste en dessous. On remarque également que, durant certaines périodes, cette corrélation disparaît presque totalement, avant de revenir à plus de 80 % avec le BTC. Nous étions justement dans cette phase, ce qui explique la différence actuelle entre ces deux actifs.
Autre point très intéressant : le graphique de l’ETH en weekly (qui permet de prendre du recul). Comme le marché est une question de liquidité, identifier les zones de liquidité est particulièrement pertinent. On observe un joli support ainsi qu’une très belle trendline sur le flash crash d’aujourd’hui. En weekly, la tendance reste haussière (bullish), mais en daily, elle est baissière (bearish).
Deux scénarios sont probables pour moi :
-L’ETH pourrait continuer à chuter (potentiellement jusqu’à ma zone en bleu) afin de récupérer cette liquidité, avant de repartir violemment à la hausse et d’atteindre plus de 8K (ce sont mes prévisions). -Les acteurs du marché ont déjà récupéré suffisamment de liquidité pour enclencher un mouvement haussier, et ces zones seront liquidées lors de la phase de bear market.
Sur le graphique de droite, j’ai superposé ETH/BTC. On remarque qu’à certaines périodes, le graphique est haussier, ce qui signifie que l’ETH surperforme le BTC, avant de le sous-performer (ce qui correspond au cycle du marché crypto évoqué plus haut). Une énorme trendline s’était formée en weekly et, inévitablement, une liquidation est apparue.
La liquidité ayant été récupérée, deux choix s’offrent à nous :
-Les plus bas sont atteints, et l’ETH va désormais surperformer le BTC. -On continuera à faire des plus bas afin de prolonger la morosité du marché et de décourager les retails, qui finiront par liquider leurs positions avant un retour à la hausse.
Vous l’aurez compris : nous sommes en plein bull run, et il ne faut pas se laisser submerger par ses émotions. Si l’ETH chute à nouveau, j’en rachèterai, sinon, je ne rajoute pas de risque sur ma position actuelle.
Maklumat dan penerbitan adalah tidak dimaksudkan untuk menjadi, dan tidak membentuk, nasihat untuk kewangan, pelaburan, perdagangan dan jenis-jenis lain atau cadangan yang dibekalkan atau disahkan oleh TradingView. Baca dengan lebih lanjut di Terma Penggunaan.