A] LES RAISONS DE LA BAISSE DE L’EURO LA SEMAINE PASSÉE :
1) La Banque Centrale Européenne (BCE) a certes stoppé son programme de Quantitative Easing (QE), mais elle va ré-investir 100% des coupons générés à l’échéance des titres de dette qu’elle a mis dans son bilan. Elle va donc poursuivre les achats d’actifs de cette façon. De plus, il est, suite à la conférence de presse jeudi de Mario Draghi, la probabilité implicite que la BCE relève ses taux en 2019 est passée de 75% à moins de 60%.
2) Les indices avancés PMI de Markit ont été publiés vendredi matin pour la Zone Euro, avec un chiffre catastrophique pour la France, une chute de 3 points, sous le seuil des 50, un chiffre au plus bas de 3 ans ! Ci-dessous, voici un extrait du rapport de Markit publié ce matin à 9h15.
« A 49.3 en décembre, l’Indice désaisonnalisé Flash Composite IHS Markit de l’Activité Globale en France chute fortement par rapport à novembre (54.2), reflétant notamment les perturbations liées au mouvement des gilets jaunes sur le territoire français. »
>> Ce sont donc des facteurs fondamentaux intrinsèques à l’Euro qui ont fait baisser le cours de l’euro-dollar la semaine dernière. L’USD reste neutre à court terme.
B] La FED VA-T-ELLE MONTER SES TAUX MERCREDI DE 25 BPS ?
Le changement de ton de la Réserve Fédérale est patent depuis le début du mois de décembre, notamment le « verbe » de son gouverneur, Jérôme Powell. La FED cherche à calmer la volatilité des marchés financiers depuis le mois d’octobre, mais le dollar US n’en abandonne pas pour autant sa trajectoire haussière sur le marché des changes, tant l’économie des Etats-Unis demeure, dans l’absolue et surtout relativement parlant, la plus robuste face aux autres grandes économies occidentales. Rappelons qu’au-delà de la l’annonce sur les taux ce mercredi, le marché va surtout se concentrer sur les nouvelles projections macro-économiques de la FED pour 2019, pour structurer la prochaine tendance de l’USD sur le Forex. Dans sa conférence de presse, Jérôme Powell devrait conserver cette approche davantage accommodante, pour avoir un impact neutre sur le dollar US, voir baissier.