Le prix du pétrole suit une tendance haussière ferme sur le marché des matières premières depuis son rebond en février 2016 sur 26$/30$ et ne voit pas cette dynamique remise en cause par la mauvaise allure que prend le rythme du commerce international depuis la fin de l’année 2017. Le prix du pétrole aurait pu souffrir d’une combinaison de facteurs fondamentaux baissiers comme les tarifs douaniers ou encore la poursuite de la hausse de la production de pétrole aux Etats-Unis, mais il n’en est rien, au contraire, le pétrole reste en tendance haussière.
En dépit du risque qui pèse sur le commerce international ainsi que de la remontée des taux d’intérêt aux Etats-Unis, le prix de l’or noir reste soutenu par la robustesse de l’économie chinoise et de l’économie des Etats-Unis. Les quotas de production de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) joue toujours à plein régime, sans oublier des sources de hausse plus conjoncturelles comme les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et la baisse récente des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, avec la publication d’une cinquième semaine de baisse consécutive des stocks, autant de perspectives de restockage.
D’un point de vue technique, le prix du pétrole semble en train de ré-engager sa tendance haussière de fond (depuis 2016) en donnant des signaux positifs à court terme. En dépassant le prix de 70€, le pétrole dépasse une résistance, qui est aussi la partie haute du Nuage journalier de l’Ichimoku. Il reste cependant important (en Ichimoku) que la Lagging Span confirme en sortant à son tour du Nuage journalier.
Vincent Ganne,
Analyste indépendant
Tradez Bitcoin avec moi chaque matin : cryptoast.academy/go-vg/
Suivez moi sur twitter : twitter.com/VincentGanne
Juga pada:
Penafian
Maklumat dan penerbitan adalah tidak dimaksudkan untuk menjadi, dan tidak membentuk, nasihat untuk kewangan, pelaburan, perdagangan dan jenis-jenis lain atau cadangan yang dibekalkan atau disahkan oleh TradingView. Baca dengan lebih lanjut di Terma Penggunaan.