L’or s’est envolé après l’annonce de l’IPC américain
Les prix de l'or ont légèrement augmenté jeudi après la publication des données de l'IPC américain qui ont montré un refroidissement de l'économie, suggérant une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, faisant de l'or un investissement attrayant.
L'IPC américain a augmenté de 3,0 % sur un an en juin, en dessous de l'estimation de 3,1 % et des 3,3 % du mois précédent. L'IPC a chuté de 0,1 % d'un mois à l'autre en juin, tandis que les économistes s'attendaient à un gain de 0,1 % contre 0,0 % en mai, selon les données du Bureau of Labor Statistics USA.
L'IPC de base, qui exclut les composantes volatiles de l'alimentation et de l'énergie, s'est quant à lui refroidi à 3,3 %, tombant en dessous des attentes de 3,4 % contre 3,4 % précédemment. Sur une base mensuelle, l'IPC de base a augmenté de 0,1%, inférieur aux prévisions de mai de 0,2% et 0,2%.
Ces données prouvent une fois de plus que l'inflation chute vers l'objectif de 2,0 % de la Fed et rendent plus probable que la banque centrale commence à réduire les taux d'intérêt – une évolution positive pour l'or.