Le cours de l’action GameStop (GME) plonge, les intérêts à court terme augmentent : et ensuite ?
Le cours de l’action GameStop ( NYSE: GME ) a fortement reculé au cours des dernières semaines alors que la manie des mèmes s’est estompée. Après avoir grimpé à 65,20 dollars en mai, il a plongé de plus de 62 % pour atteindre 24,93 dollars actuellement, coûtant aux investisseurs plus d’un milliard de dollars.
Le bon et le laid
GameStop, un détaillant de jeux vidéo, est devenu l’une des entreprises les plus chanceuses des États-Unis. En 2021, elle est devenue l’enfant emblématique de la meme stock mania, qui l’a aidée à collecter des fonds en vendant des actions.
La même tendance s’est produite en mai de cette année, lorsque son titre est passé de moins de 10 dollars à plus de 65 dollars. Encore une fois, la société a profité de cette hausse pour lever 2,1 milliards de dollars supplémentaires, qu’elle a utilisés pour renforcer son bilan.
GameStop possède désormais l’un des meilleurs bilans du secteur américain de la vente au détail. L’entreprise a terminé le dernier trimestre avec plus de 1,2 milliard de dollars de liquidités et de placements à court terme, ce qui signifie qu’elle dispose désormais de plus de 3,4 milliards de dollars de liquidités et d’aucune dette. Il s’agit de sommes considérables pour une entreprise dont la capitalisation boursière est d’environ 10 milliards de dollars.
Le défi pour GameStop est que son activité ne se porte pas bien et que son avenir est sombre. Dans ses récents états financiers, la société a déclaré que ses ventes s’élevaient à plus de 1,79 milliard de dollars, contre 2,2 milliards de dollars un an plus tôt.
La même chose s’est produite au cours du dernier exercice financier, lorsque les ventes ont chuté de plus de 5,9 milliards de dollars à 5,27 milliards de dollars. Du côté positif, l’entreprise a réussi à réaliser des bénéfices même si les conditions commerciales se sont détériorées. Son bénéfice net au dernier trimestre s’est élevé à plus de 63 millions de dollars.
Nous avons donc avec GameStop une entreprise avec un bilan solide mais dont l’activité est en difficulté. Nous avons également une société difficile à vendre à découvert en raison de sa popularité auprès des traders. Avec son taux d’intérêt court à 12%, il existe un risque de voir une nouvelle compression courte.
Analyse du cours de l’action GameStop
J’ai couvert GameStop plusieurs fois au cours des derniers mois, comme vous pouvez le trouver ici . Dans un article de mai, j’ai souligné une tendance à la baisse et j’ai prédit que le titre connaîtrait un fort rebond, ce qui s’est produit.
Après avoir atteint un sommet de 65,20 $ en mai, le titre a plongé à environ 25 $ cette semaine. Il est resté au-dessus des moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 50 et 25 jours, tandis que le MACD et l’indice de force relative (RSI) ont pointé vers le haut.
Par conséquent, le cours de l’action GME rebondira probablement dans les semaines à venir alors que les acheteurs tenteront de retester le point de résistance crucial à 47,8 $, son point le plus haut en août 2022. Le scénario alternatif est celui où les actions de GameStop continuent de baisser et retestent la moyenne mobile sur 50 semaines. à 18$.